Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais comprendre.

Baruch SPINOZA

Nourrir l'âme

Des livres qui soignent...

J'ai toujours aimé lire. Ces derniers temps, je n'ai pas lu, j'ai dévoré !

Des livres pour nourrir mon âme atrophiée, des livres pour me guider, des livres pour m'accrocher, des livres pour donner du sens.

Si, par hasard, des personnes qui vivent ce que nous vivons chercheraient ce genre de nourriture saine, voici la liste de ceux avec lesquels j'ai commencé.

J'y ajoute également en bas de page, à toutes fins utiles, le contact de Françoise Luce, qui m'accompagne dans la (re)découverte de mon corps.

ps 1 : il s'agit uniquement des livres déjà lus (dans l'ordre chronologique), la liste de ceux à venir est bien trop longue pour la répertorier ici.

ps 2 : j'ai mis les liens vers un distributeur unique par facilité, il est évident que vous pourrez trouver ces ouvrages chez des libraires.

Hélène GÉRIN

Personne, absolument personne n'est prêt à traverser "ces moments-là".

Qu'il s'agisse des parents du bébé bien sûr, mais aussi des proches, qui ne savent pas comment apporter leur soutien.

Le premier réflexe : se mettre en retrait. Or, s'il y a bien un moment dans nos vies où nous avons besoin d'être entourés, c'est celui-là. 

Organisé, clair et complet, ce livre donne beaucoup de pistes pour offrir du soutien là où il y en a besoin et permettre de garder le "contact".

Dans ces moments-là

Hélène GÉRIN

Une vrai "boîte à outils", pour les proches et les parents qui traversent les méandres du deuil périnatal.

Frédéric LENOIR

Ce livre, je l'avait reçu en cadeau pour "trois livres achetés : un offert". Il squattait avec la poussière sur l'un des meubles du salon depuis au moins deux ans.

Un matin, quelques jours après l'accouchement, mes yeux se sont posés sur lui. Il m'a sorti de ma léthargie. Cette phrase citée plus haut est devenue mon mantra "Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais comprendre".

Je ne peux que dire un grand Merci à Frédéric LENOIR pour cet ouvrage, qui a su me rattraper "in extremis" et me mettre sur la bonne voie, le bon cap.

Le miracle spinoza

Frédéric LENOIR

Une philosophie pour

éclairer notre vie.

Les pensées du grand philosophe accessibles à tous.

Baruch SPINOZA

Bon, je vais être honnête, Frédéric LENOIR m'a donné envie d'en apprendre plus sur Spinoza, mais celui-ci, je ne l'ai pas terminé !

Néanmoins, j'aime qu'il me tienne compagnie de temps en temps et j'espère que je parviendrais à le terminer un jour !

Œuvres 
complètes

Baruch SPINOZA

Ce volume permet d'accéder à l'intégralité des écrits de Spinoza dans les traductions originelles.

Sylvain TESSON

Celui-ci, c'est ma mère qui me l'a prêté. Elle sait que j'adore les photos de Vincent MUNIER.

J'ai découvert Sylvain TESSON par la même occasion et je ne m'arrêterais pas là !

Ce livre nous entraîne avec humilité sur les hauteurs du Tibet pour tenter d'y apercevoir la panthère des neiges. Une ode à la patience, à la nature et à ceux qui la peuple. 

J'ai eu envie de les rejoindre moi aussi, de me retrouver par -30° lovée dans la montagne et espérer croiser son regard...

La panthère des neiges

Sylvain TESSON

Un voyage au Tibet en compagnie de Vincent MUNIER, qui nous apprend la magie et l'art de la patience.

Frédéric LENOIR

Encore lui ! Et oui, après avoir découvert grâce à lui "le miracle Spinoza", je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin.

Et j'ai bien fait !

Ce livre est un hymne à la Joie, celle qui est profonde, celle qui est "juste", celle qui est vraie.

Celle en fait, qui nous nourrit et sur qui l'on peut compter dans "ces moments-là".

La puissance de la joie

Frédéric LENOIR

Véritable manifestation de notre "puissance vitale", Frédéric LENOIR nous guide pour tenter de faire fructifier la Joie.

Jean-Philippe de TONNAC

Celui-ci, c'est une amie qui me l'a envoyé par la Poste. Il est arrivé avec un timing parfait et voici un extrait qui résume parfaitement en quoi il m'a été utile : 

"La conscience s'éveille par accident, nous le savons bien, vous et moi, selon la loi d'une certaine violence sans laquelle le sommeil est préservé, le vieux monde entretenu, cette insensibilité cognitive que j'ai dite, garantie de ce que rien ne viendra troubler la surface étale des eaux."

Le début d'une prise de conscience, notamment sur ce que cela signifie d'être femme...

Le cercle des guérisseuses

Jean-Philippe de TONNAC

Cet ouvrage nous entraîne à la rencontre de femmes au destin souvent chaotique.

Des femmes qui soignent l'âme...

Mona CHOLLET

J'ai presque honte de dire qu'à 32 ans, l'époque des chasses aux sorcières relevait pour moi du Moyen Âge et était à la limite du "fantastique".

Mona CHOLLET m'a remis les idées en place. Loin de tenir du "fantastique", ce génocide ; n'ayons pas peur des mots ; a bien eu lieu.

Une page de notre Histoire bien trop méconnue et méprisée - Tiens, un peu comme la Femme d'ailleurs...

Sans oublier les mises en perspectives actuelles plus que pertinentes, encore un ouvrage éclairé et éclairant.

Sorcières

Mona CHOLLET

"La puissance invaincue des femmes"

Censurées, éliminées, réprimées...

Que reste-t-il et qui étaient/sont ces sorcières, ces femmes ?

Clarissa PINKOLA ESTÈS

Que dire... Ce livre, je crois que toutes les femmes devraient l'avoir comme livre de chevet. Il devrait être offert à toutes les jeunes femmes en devenir.

"J'espère que vous allez laisser les histoires, c'est à dire la vie, vous arriver, que vous allez travailler avec ces histoires issues de votre existence - la vôtre, pas celle de quelqu'un d'autre - les arroser de votre sang et de vos larmes et de votre rire, jusqu'à ce qu'elles fleurissent et que vous fleurissiez pleinement à votre tour. C'est la tâche, l'unique tâche."

Je tâche de m'y employer Clarissa... Et ce n'est pas une mince affaire !

Femmes qui courent avec les loups

Clarissa PINKOLA ESTÈS

L'archétype de la "femme sauvage" et la psychologie féminine dans son ensemble mise à nue grâce aux Histoires et aux Mythes admirablement décortiqués par Clarissa P.E.

La suite logique...

Avec le cheminement entrepris ; la découverte de mon corps, ma "ré-unification" avec lui ; toute cette mécanique destinée à apprendre à me (re)muscler (travail accompagné et guidé par Françoise Luce). Comprendre que le périnée, c'est le muscle des "mémoires". Il y a les miennes, mais il y a aussi celles qui ne m'appartiennent pas. Que je dois reconnaître, mais dont je dois me "séparer" pour me reconstruire sur des bases saines et solides.

Encore un livre que je recommandes à toutes !

Femme désirée, femme désirante

Danièle FLAUMENBAUM

Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l'approche transgénérationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s'appuie sur plus de trente ans d'expérience.

Inclassable entre tous...

Les réponses à certaines (beaucoup !) de mes questions ; celles qui viennent d'on ne sait où, mais qui sont là malgré tout... Je les ai trouvé dans cet ouvrage puissant, débarqué en France au mois d'avril 2021. 

40 que ce livre a été écrit par Susan Griffin, pionnière de l'écoféminisme ; et nous n'étions pas encore prêts à le recevoir...

C'est chose faite. Et je ne peux que vous en conseiller la lecture, aussi nourrissante qu'un buffet luxuriant servi à volonté !

La Femme et
la Nature

Susan GRIFFIN

Un essai provocateur de 1978, pierre angulaire de la littérature féministe et de l'écoféminisme, traduit pour la première fois en français.

neil-mark-thomas-1euFcqLsPWA-unsplash.jp

"Il n'y a pas d'abîme si sombre 

Il n'y a pas de falaise si haute

Il n'y a pas d'égarement si tortueux

Qui ne soient pas Voie"

Gitta MALLASZ - Dialogues avec l'ange

Extrait du "Cercle des Guérisseuses" - Jean-Philippe de TONNAC

Petit truc en +

Tout le monde sait que la rééducation du périnée est une étape importante suite à un accouchement.

À amorcer environ 8 semaines après la naissance du bébé, je ne me sentais pas de retourner à la Maison de Naissance ou chez un kiné.

En furetant sur le web, j'ai trouvé Françoise Luce. 

Enseignante Périnée & Mouvement® sur la commune de Dolomieu, elle m'apprend à (re)découvrir mon corps, à porter mon attention sur ce véritable "plancher" qu'est le périnée et à reprendre doucement confiance.

Périnée & Mouvement® ne peut en aucun cas se substituer ou être assimilé aux séances de rééducation du périnée pratiquées par les sages-femmes ou les kinésithérapeutes. On peut la considérer comme complémentaire à leur travail.

Pour prendre soin de soi

Moi aussi j'ai trouvé ma guérisseuse !