Search
  • Manon CORNEILLE

La rééducation du périnée autrement

Tout le monde sait que la rééducation du périnée est une étape importante suite à un accouchement. À amorcer environ 8 semaines après la naissance du bébé, je ne me sentais pas de retourner à la Maison de Naissance ou chez un kiné.





En furetant sur le web, j'ai trouvé Françoise Luce.

Enseignante Périnée & Mouvement® sur la commune de Dolomieu (38110), elle m'a appris à (re)découvrir mon corps, à porter mon attention sur ce véritable "plancher" qu'est le périnée et à reprendre doucement confiance.


C'est grâce à de la visualisation, des postures, des mouvements, la maîtrise de ma respiration, que je suis parvenue à mesurer l'ampleur du rôle que notre périnée doit supporter au quotidien. Avec Françoise, pas "d'exercices" à poursuivre à la maison, mais une vraie prise de conscience et des changements immédiats sur ma posture. Nul besoin non plus de passer par le vagin pour "rééduquer" le périnée lors de ses cours ; tout s'est déroulé habillée et sans contact direct, ce qui m'a tout de suite emballée je l'avoue. Tout au long de la grossesse, des gynécologues et échographistes se sont invités dans mon vagin, savoir que je pouvais prendre soin de moi sans que quiconque ne me touche physiquement m'a procuré un grand soulagement.


Parce que je dois bien admettre que mon rapport avec mon corps s'est trouvé grandement bouleversé suite à l'accouchement. J'ai porté Mathilde sans vie pendant 48h dans mon ventre, j'ai vécu un accouchement durant lequel mon bébé n'a pas pu m'aider pour sortir de là. Il m'a fallut beaucoup de temps pour m'approprier de nouveau mon corps et lui faire confiance. Passer par la rééducation du périnée avec Françoise m'a offert la possibilité de le faire en douceur, sans traumatisme supplémentaire. Un premier point de départ vers une rencontre avec moi même.

18 views0 comments